Corps, mémoires, liens : comment les migrants fabriquent leur présent ?
Lors de ces journées la réflexion sera orientée autour de divers profils de l’expérience migratoire. Les variables (culturelles, religieuses, politiques) déterminant, au cours de l’expérience migratoire, les formes de la mémoire et de l’oubli, et leur rapport avec les questions de la souffrance et de la cure ; la manière de reproduire par le corps la mémoire et le lien social, à travers ce qu’on peut nommer des archives incorporées, parmi lesquelles les symptômes et la maladie ; la dialectique entre mémoire et oubli et les économies morales du mensonge parmi les réfugiés et les demandeurs d’asile, tout en se posant la question suivante : Que signifie pour ces sujets devoir inventer des dates, noms, événements douloureux, relations et émotions, et donc vivre dans un monde d’expériences sans références au point de s’inventer une biographie, voire : une mémoire, parallèle ?
11 Mai, 14h-17h,
12 Mai, 9h30-12h30h /14h-17h
Salle DUBY, MMSH, Aix en Provence
Mercredi 11 mai
14h-17h
Introduction : Roberto Beneduce
- Eleonora Campenari (TELEME-IMéRA), Mémoires de migrants dans l’Italie du XVIIe siècle
- Anne Badino (IméRA), Reconstruire les liens. Mémoires, représentations et réalité du processus d’enracinement dans la grande migration interne en Italie (années 1960).
- Chantal Crenn (CNRS-LAM), Circulations, santé et alimentation des Sénégalais âgés de Bordeaux pour quelle ethnicité ?
Discutant : Benoit Fliche
Jeudi 12 mai
9h30-12h30
- Alessandro Jedlowski (FNRS-LASC) : La construction pentecôtiste du monde dans les vidéos nigérianes sur la migration.
- Sandra Fancello (CNRS-IMAf), Sorcellerie et insécurité morale des chrétiens africains en Europe.
- Agnès Lainé (IMAf Paris), Les migrants africains face à leur santé: la réappropriation de soi.
Discutant : Roberto Beneduce
14h-17h
- Cécile Van den Avenne (IMAf-Aix), Insécurité linguistique, insécurité discursive. Analyse de biographies langagières de migrants maliens.
- Aminata Aidara (Sorbonne – Turin), Un tiers espace pour s’identifier. L’écriture de soi chez les jeunes issus de l’immigration.
- Matthieu Louis (Univ. Strasbourg), La pratique de l’aventure et l’expérience de la perte
- Roberto Beneduce (Univ. Turin, IMéRA) : Souffrance, incertitude et rêverie parmi les immigrés venant de l’Afrique subsaharienne.
Discutant : Sandra Fancello
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sandra Fancello (20 avril 2016). Journées d’étude : Corps, mémoires, liens. Comment les migrants fabriquent leur présent. ANR EInSA. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o5aw