6èmes Rencontres des Études Africaines en France, Marseille 7-10 juillet

Le Groupement d’Intérêt Scientifique « Études Africaines en France » tiendra ses sixièmes rencontres les mardi 7, mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 juillet 2020, sur le site Saint Charles d’Aix-Marseille Université.

Ces rencontres sont une invitation à dépasser les cloisonnements disciplinaires et institutionnels. Elles offrent l’occasion aux spécialistes issu-es de différentes disciplines en sciences humaines et sociales d’échanger autour de thèmes de recherche en commun en confrontant les approches de travail, les périodes historiques, les zones géographiques du continent. En rassemblant des chercheur-es d’horizons divers, travaillant en France et partout dans le monde, les REAF constituent également un espace pour améliorer la visibilité des travaux que mènent les chercheur-es. Ces rencontres sont ouvertes à toutes formes d’écriture de la recherche.

Pour ces 6e rencontres, nous invitons ceux et celles qui le souhaitent à élargir cet espace de parole, le temps d’un après-midi «hors les murs», en partageant leurs recherches avec d’autres publics – scolaires, passant-es, curieux et curieuses, touristes, étudiant-es – dans le quartier Belsunce, en plein cœur de la ville de Marseille.

Consignes
Les chercheur-es (à partir du niveau doctorat) sont invité-es à déposer une proposition d’atelier sur ce site à partir du 1er novembre 2019 et au plus tard le 31 janvier 2020. Seules les propositions d’atelier constitué (et non les communications individuelles) seront examinées par le conseil scientifique et pourront être sélectionnées.

Procédure de dépôt des propositions d’atelier

Une fois connecté sur le site, après s’être enregistré si besoin, dans la colonne de gauche, cliquer sur «Dépots». Cliquer sur «Déposer un résumé», puis indiquer le titre de l’atelier et préciser éventuellement «Proposition d’atelier» dans le menu déroulant.
Dans l’écran suivant, indiquer les organisateurs de l’atelier (pour ajouter un responsable, cliquer sur «Renseigner un auteur (+)»).
Ensuite, dans l’onglet «Résumé» vous devez télécharger un fichier (format word ou pdf) en français ou en anglais contenant :
– le titre et le résumé de l’atelier (en français ou en anglais, 2500 signes maximum) ;
– le nom, l’adresse électronique et l’institution d’appartenance de chacun-e des responsables (deux au maximum) de l’atelier ;
– le nom, l’adresse électronique et l’institution d’appartenance des intervenant-es (jusqu’à cinq maximum) ;
– le titre et le résumé de chaque communication (en français ou en anglais, 2500 signes maximum pour l’ensemble).

Calendrier
1 / Propositions d’ateliers constitués attendues pour le 31 janvier 2020.
2 / Validation des propositions d’atelier par le comité scientifique pour le 29 février 2020.
3 / Inscription des intervenant-es et de leur proposition de communication avant le 30 mars 2020.

4/ Les responsables d’atelier valideront la composition finale des ateliers le 15 avril 2020.
5 / Participation aux rencontres «hors les murs» : [inscription->https://reaf2020.sciencesconf.org/] avant le 30 mars 2020.
6 / Pour les auditeurs et auditirices, inscription sur le site [https://reaf2020.sciencesconf.org] avant le 15 juin 2020.

Si vous êtes chercheurs, enseignants-chercheurs ou IT, n’oubliez pas de vous inscrire dans l’annuaire du GIS Études africaines en France : http://etudes-africaines.cnrs.fr/annuaires-des-chercheurs/
Cet annuaire ne peut malheureusement pas prendre en compte les doctorants.